A PROPOS DU MGAE
Bienvenue sur le Module de Gestion de l'Aide Externe (MGAE) de la République d'Haïti!
Le Gouvernement de la République d’Haïti s’est fortement engagé dans le domaine de l’efficacité de l’aide et l’application des principes de la Déclaration de Paris et de l’Agenda d’Accra. Depuis 2009, le Ministère de la Planification et de la coopération externe (MPCE) a choisi de mettre en place le Module de gestion de l’aide externe (MGAE) pour accroître la transparence de l’aide extérieure et renforcer les capacités du gouvernement à gérer de façon mutuellement responsable les ressources extérieures dans le cadre du Système national de planification, de programmation et de gestion du développement (SNPPGD).
Le MGAE est une banque de données interactive sur le web portant sur les financements, apports en nature et projets financés par la communauté internationale, et permettant d’améliorer la planification, la gestion, le suivi et l’évaluation de l’aide extérieure et son intégration dans le processus budgétaire Haïtien.
Le fonctionnement continu du MGAE est l’une des priorités du programme de renforcement des compétences en gestion des finances publiques du Gouvernement de Haïti dans le cadre de la reconstruction du Pays. Le renforcement des capacités de planification et de gestion financière par le pays est aussi l’un des aspects importants de l’agenda de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, tant publique que privée, et de son insertion dans le “partenariat de Busan pour une coopération efficace au service du développement”approuvé fin 2011.
Un outil au service de l’efficacité de l’aide
La mise en place du MGAE est l’une des priorités du programme de renforcement des compétences en gestion des finances publiques du Gouvernement dans la reconstruction de son Etat, principe clé promu par la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, tant publique que privée.
Aide à la planification et au suivi des actions humanitaires et de développement : le MPCE est, avec les Unités d’Etudes et de Programmation (UEP) des ministères, le principal utilisateur du MGAE en Haïti. Le MPCE est en charge d’administrer et de gérer le module, en vue de planifier, coordonner et suivre les programmes à financement externe nationaux et sectoriels, conjointement avec le Ministère de l’Economie et des Finances, et en collaboration avec la Primature. Le MGAE permet de suivre l’alignement et la performance de l’aide et des investissements extérieurs publics et privés en regard du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH).
Le MPCE travaille à l’intégration de cet outil dans le système de planification à court et moyen termes qui inclut les objectifs, plans et programmes provinciaux et nationaux, les Cadres Sectoriels de Dépenses à Moyen Terme, les programmes et les budgets d’investissements, et les systèmes de suivi et d’évaluation qui y sont associés.
Tous les ministères impliqués dans la gestion de l’aide et des investissements, ainsi que tous les bailleurs de fonds, leurs agents d’exécution, et les ONG doivent s’engager à utiliser le MGAE comme l’« outil unique de transparence et de partage d’informations sur l’aide externe en Haïti». Toutes les parties prenantes concernées sont priées d’utiliser cet outil au sein des mécanismes multipartites de concertation et de gestion nationale des ressources tant extérieures que domestiques, et de concourir à l’actualisation et la validation trimestrielle des données.
Attention: les données du MGAE résultent des informations telles qu’elles sont fournies par un certain nombre de bailleurs de fonds et autres partenaires dans l’état actuel de la collecte réalisée selon la méthodologie présentée. Elles ne peuvent être considérées comme exhaustives et restent purement indicatives compte tenu du degré de validation atteint à ce jour dans le processus de collecte.